border=0
Des articles

Comment fonctionne la technologie de reconnaissance de visage dans un smartphone?

Dans les smartphones modernes, le système de reconnaissance faciale est de plus en plus introduit. Mais comment ça marche?

On peut dire que l' iPhone X a ouvert une nouvelle ère. Technologie de reconnaissance faciale - sa principale "puce". Et personne ne doute que cette méthode de déverrouillage sera mise en œuvre dans de nombreux autres smartphones.

Le contenu

Un peu d'histoire

Dans les années 1960, des expériences spéciales ont été menées au cours desquelles l'ordinateur a dû apprendre à reconnaître un visage humain. Ensuite, cela ne menait à rien, aucune émotion ne conduisant à un crash. En outre, le système inventé craignait de changer les conditions d'éclairage.

Ce n’est qu’à la toute fin du XXe siècle que des systèmes ont été mis au point pour apprendre à identifier les visages à partir de photographies et à les mémoriser. Dans le même temps, ils ont cessé d’échouer quand une moustache, une barbe, des lunettes et d’autres «interférences» sont apparues. Le plus activement, de tels systèmes ont commencé à être introduits dans les appareils photo numériques. Ils ont également trouvé une place dans le secteur de la sécurité.

Les systèmes de reconnaissance faciale présentent depuis longtemps un inconvénient majeur. Ils dépendaient beaucoup de la lumière et de la perspective. Cependant, ce problème n'était pas perceptible dans les scanners de sécurité. Un visage leur a été appliqué presque de près, puis illuminé avec des lampes. L'introduction du tournage stéréoscopique a permis de remédier à cette lacune. Deux caméras comprennent la profondeur de la scène et, par conséquent, la précision des lectures augmente plusieurs fois.

Comment fonctionne la technologie de reconnaissance de visage?

Progressivement, une nouvelle fonctionnalité est apparue sur les smartphones. Ici, l'identification biométrique de l'utilisateur est mise en œuvre afin de déverrouiller l'appareil ne pouvant être étranger. Idéalement, seul le jumeau peut accéder aux informations personnelles. S'inquiéter de cela n'en vaut pas la peine. Il est peu probable que quelqu'un cache sérieusement quelque chose à un frère ou une soeur. Et personne ne se soucie de définir un mot de passe supplémentaire pour la lecture de données très sensibles.

Le travail du système de reconnaissance faciale sur les smartphones peut être divisé en quatre étapes:

  1. Scan du visage Il est effectué à l'aide d'une caméra frontale ou, comme c'est le cas avec l' iPhone X, d'un capteur spécial. La numérisation étant en trois dimensions, la mise au point montrant la photo ne fonctionnera pas.
  2. Extraire des données uniques. Le système se concentre sur un ensemble de fonctionnalités du visage numérisé. Le plus souvent, ce sont les contours des orbites, la forme des pommettes et la largeur du nez. Dans les systèmes avancés, les cicatrices peuvent également être remarquées.
  3. Extrait de la mémoire de modèle avec les données précédemment reçues.
  4. Rechercher des correspondances. La dernière étape au cours de laquelle le système décide de déverrouiller l’affichage. La puissance des processeurs modernes vous permet de «penser» une fraction de seconde.

La fonction de reconnaissance faciale peut être mise en œuvre même à l'aide de la caméra frontale - si seulement elle avait deux objectifs. Cependant, dans ce cas, le fonctionnement de cette fonction sera instable. Le fait est que seuls des capteurs spéciaux permettent un balayage du visage, même dans l'obscurité, tandis que la vue de face nécessite un éclairage intense. En outre, des capteurs spéciaux affichent pratiquement plus de points sur le visage, ils fonctionnent donc même lorsqu'une barbe, des lunettes de protection et d'autres interférences apparaissent. En bref, dans certains DOOGEE Mix 2, le système fonctionnera nettement moins bien que sur l’iPhone X. Le produit anniversaire est bien plus cher que tous les autres téléphones intelligents à reconnaissance faciale.

Derrière la technologie, il y a l'avenir?

Les capteurs nécessaires au balayage facial nécessitent une installation idéale. Le passage aux centièmes de millimètre fera que le travail cessera d'être idéal. La production d'un smartphone augmentera donc le rendement du mariage, ce qui augmentera sa valeur. Oui, et les capteurs eux-mêmes sont très chers, ce n’est pas un hasard si Apple les utilise, bien qu’il n’ait aucun brevet pour eux.

En un mot, pour le moment, les fabricants d’androïdes mettront en œuvre la fonction de reconnaissance faciale par le biais de la caméra frontale. Déjà, il peut être trouvé dans le Samsung Galaxy S8 et Note 8. Mais les propriétaires de ces appareils vont vous confirmer que cela ne fonctionne pas de la meilleure façon possible - il est plus facile d’utiliser un lecteur d’empreintes digitales . Par conséquent, rien ne peut encore être dit sur l'avenir de la fonction. Vous devez attendre pour voir si Apple implémentera les capteurs appropriés dans des smartphones plus abordables et s'ils apparaîtront dans les appareils Android.

Conclusion

Ne vous inquiétez pas de la sauvegarde de vos données d'identification. Le modèle créé lors de la numérisation d'un visage se trouve dans une section de mémoire distincte - la lecture de ce secteur par un ordinateur ou des programmes tiers est impossible. Cependant, cela s'applique également aux empreintes digitales. Et quel type d'identification est le plus pratique à utiliser - vous seul pouvez le choisir.

Avez-vous déjà tenu en main un smartphone capable de reconnaître un visage? Et attendez-vous l'implémentation massive de cette fonction? Partagez votre opinion dans les commentaires, nous serons heureux!

Commentaire

4 commentaires

  • Honor P20 lite tout semble fonctionner clairement et rapidement. Configuré sans lunettes, avec des lunettes fonctionne. Avec un masque, la bouche fermée apprend aussi. Et au crépuscule, il voit la même chose.

  • Honor 7x fonctionne bien que, dans l'obscurité, il ne soit pas visible, mais s'il y a une petite illumination, le visage est reconnu, parfois vous n'avez même pas le temps d'allumer la lampe de poche.

border=0