border=0
Des articles

Qu'est-ce que le mode photographie de nuit et comment fonctionne-t-il?

Ceux qui suivent l'actualité de l'industrie mobile ont probablement entendu parler du mode nuit. Chaque fabricant l’appelle différemment - Night Sight sur les smartphones Google Pixel, Bright Night sur Samsung , Mode nuit sur Huawei , etc. Malgré les noms différents, ce mode est identique: augmenter les détails et la qualité de la photographie dans le noir.

Nous allons parler aujourd'hui de son fonctionnement et de ses fonctionnalités.

Le contenu

Pourquoi le faible éclairage est-il un gros problème pour les photographes?

Pour obtenir une photo, l'appareil photo a besoin de lumière - tout comme une personne, elle ne peut rien voir dans l'obscurité totale. Par conséquent, le manque de lumière est considéré comme l'une des conditions les plus difficiles pour le photographe. La technologie a parcouru un long chemin de développement pour qu'aujourd'hui nous puissions profiter des possibilités du tournage mobile. Cependant, certaines restrictions demeurent.

Termes importants

  • ISO - sensibilité de la matrice ou du film à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, plus la sensibilité est élevée et le capteur capte davantage de flux lumineux sur une période donnée. L'augmentation de l'ISO vous permet de capturer une image détaillée dans une faible lumière, mais augmente le grain.
  • La vitesse d'obturation (ou vitesse d'obturation, S) est la durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert et la matrice exposée à la lumière. Des vitesses d'obturation inférieures augmentent la netteté. Les sujets en mouvement lors de la prise de vue lors de longues expositions sont flous.

Sur la photo, la taille physique de la matrice est d'une grande importance. Un grand capteur peut fonctionner avec une valeur ISO élevée et produire un résultat avec une quantité de grain minimale. Avec une sensibilité ISO élevée, il n'est pas nécessaire de définir une vitesse d'obturation longue - le cadre sera assez net de toute façon.

La plupart des photomatrix pour téléphones mobiles mesurent 1 / 1,7 ou 1 / 2,3 pouces. Ils sont minuscules et c'est la raison principale pour laquelle la qualité de la prise de vue mobile ne peut être comparée à celle d'un appareil photo à part entière. Probablement, beaucoup de gens pensaient maintenant: si c'est tout à propos de cela, alors pourquoi ne pas mettre une plus grande matrice au téléphone?

Tout revient à la taille. Un smartphone est un petit gadget, il y a peu d'espace à l'intérieur de son boîtier. Si un capteur est agrandi, il n’y aura plus d’espace pour les autres. C'est pourquoi les fabricants continuent à utiliser des capteurs minuscules et une prise de vue améliorée est obtenue grâce à un logiciel.

La trame non réussie peut être corrigée par post-traitement, c.-à-d. changer l'exposition, ajuster la balance des blancs, éclaircir les zones sombres, etc. Tous ces changements affectent en quelque sorte l'image finale. Mais comme le manque de lumière, comme mentionné ci-dessus, fait référence à des conditions difficiles, son réglage nécessite des réglages spéciaux. Ici le mode nuit entre en jeu.

Comment fonctionne le mode nuit?

Pour ceux qui ne comprennent pas les subtilités de la photographie, il sera difficile de comprendre comment le mode nuit améliore l’image. Par conséquent, nous allons essayer de faire avec des mots simples.

De manière générale, cette technologie fonctionne de manière similaire au mode HDR .

Termes importants

  • HDR - plage dynamique élevée. Utilisé pour équilibrer les niveaux de lumière sur la photo. Une plage dynamique élevée est obtenue en créant plusieurs images avec différents réglages d'exposition (en règle générale, seule la vitesse d'obturation change). Ensuite, les photos sont combinées en une seule, les ombres sont éclaircies, la luminosité des zones claires diminue et davantage de détails apparaissent sur la photo finale.
  • Le bracketing est une technique dans laquelle l'appareil photo prend une série de photos de la même scène avec des réglages différents, puis les combine à l'aide d'un logiciel. Le bracketing est requis lorsque les données d'une image ne suffisent pas.

Lors des prises de vue nocturnes sous Android, l'analyse de scène exécute une intelligence artificielle. Il prend en compte à la fois les caractéristiques de la lumière, le mouvement des objets et le tremblement du smartphone entre les mains de celui qui le prend. L'appareil crée une série d'images avec différentes expositions et utilise le bracketing pour apporter le plus de détails possible à l'image finale.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une description primitive du fonctionnement du mode nuit. En outre, le smartphone doit déterminer la balance des blancs correcte et d'autres paramètres, mais toutes ces tâches relèvent des algorithmes et sont effectuées de manière invisible pour l'utilisateur.

Ce qui précède est plus pertinent pour le mode nuit de Google. D'autres fabricants ont leurs propres méthodes, mais les différences entre elles sont insignifiantes.

Comment le mode nuit aide-t-il le photographe?

Si vous augmentez simplement la sensibilité ISO, la photo se révélera légèrement moins claire: trop sombre ou trop fanée, avec beaucoup de bruit. Lors de l'utilisation d'une longue exposition, le smartphone doit être placé sur un trépied ou sécurisé d'une autre manière. Sinon, vous devrez le tenir dans vos mains pendant 5, 10 ou même 30 secondes et, en raison des tremblements de la main, le cadre se transformera en désordre. Le bracketing manuel requiert également de la stabilité.

Le mode nuit a principalement pour but d'aider un utilisateur régulier à ne plus avoir à transporter un trépied avec lui, à apprendre des techniques professionnelles (ou à se contenter de photos illisibles prises en basse lumière). En mode nuit, le smartphone peut être tenu dans la main pendant quelques secondes. L'automatisation supprime le flou, elle réduit également le nombre d'images par seconde.

Inconvénients du mode nuit

Chaque technologie sur la photo a ses avantages et ses inconvénients. Le mode nuit ne fait pas exception.

Son principal inconvénient est son incapacité à photographier des objets en mouvement. Comme la technologie implique la création de plusieurs images, tout ce qui est en mouvement sera flou ou supprimé. Conclusion: le mode nuit ne convient que pour les scènes statiques.

Photographier en mode nuit prend plus de temps que d'habitude. La vie est fugace. Si vous n'avez pas la possibilité de passer 3 à 5 secondes pour filmer, abstenez-vous du mode nuit. D'autant que dans le mode automatique l'appareil photo du smartphone est capable de beaucoup.

Quels smartphones ont le mode nuit?

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu'est le mode nuit, vous voudrez probablement l'essayer. Malheureusement, tous les smartphones ne sont pas équipés de cette fonctionnalité. Les meilleurs des meilleurs sont énumérés ci-dessous. En plus d’eux, il existe également des appareils budgétaires tels que Honor 10 Lite et Realme 2 Pro.

Google Pixel 3/3 XL

Prix: à partir de 45 000 roubles

Tous les smartphones Google Pixel disposent du mode Night Sight. Le plus qualitativement, il est mis en œuvre, bien sûr, dans la troisième génération. Les pixels 3/3 XL ont un seul appareil photo principal. En combinaison avec un logiciel puissant et une stabilisation optique (pour les prises de vue nocturnes, c'est également important), cela fonctionne à merveille. Et dans de nombreux autres aspects, ces gadgets sont supérieurs aux concurrents.

Huawei P30 Pro

Prix: 60 500 roubles

Le produit phare récemment sorti, Huawei, répond à toutes les tendances. Les Chinois se sont concentrés sur la photographie et n’ont pas perdu de vue: les capacités du P30 Pro (comme son prédécesseur) sont très appréciées des experts.

Samsung Galaxy S10 / S10 Plus

Prix: à partir de 51 000 roubles

Au début, Bright Night sur le Galaxy S10 s’allumait automatiquement lorsque l’appareil photo jugeait la pièce insuffisamment éclairée. Mais après la mise à jour d’avril, la fonction de prise de vue de nuit peut être activée manuellement. Ces deux appareils font également partie des favoris en 2019.

Oneplus 6T

Prix: à partir de 35 000 roubles

OnePlus appelle son mode nuit Nightscape. Le 6T est un smartphone phare à un prix relativement abordable. Dire qu'il est en quelque sorte à la traîne par rapport à ses concurrents plus onéreux, c'est impossible: l'appareil s'est parfaitement illustré en photographie et dans d'autres tâches.

Source: www.androidauthority.com

Commentaire

border=0