border=0
Des articles

Technologie de charge rapide: de quoi s'agit-il?

Récemment, les smartphones ont de plus en plus commencé à recevoir une assistance pour une technologie ou une autre de charge rapide. Mais ce fait ne plaît pas à certains acheteurs, mais fait peur. Ils croient que la recharge rapide accélère le processus de défaillance de la batterie. Aujourd'hui, nous allons essayer de savoir s'il en est ainsi.

Pendant assez longtemps, les téléphones mobiles n’ont pas besoin de recharge accélérée. Pourquoi, si l’appareil n’était connecté au chargeur que tous les trois ou quatre jours? Mais avec l'avènement des smartphones, tout a changé. Ces appareils ont augmenté la consommation d'énergie. En conséquence, nous nous sommes habitués au fait que dans la plupart des cas, ils doivent être facturés toutes les nuits. Mais que se passe-t-il si vous avez oublié de connecter le gadget au chargeur le soir et que vous deviez vous rendre au travail le matin? C'est dans de telles situations que la charge rapide enregistre. Pendant que vous vous brossez les dents, que vous faites le lit et que vous allez au travail, la batterie se chargera à 50% ou même plus. Parlons de cette technologie plus en détail.

Le contenu

Recharge traditionnelle

Toute batterie fonctionne sur le principe du processus électromécanique. Il fonctionne dans les deux sens - la batterie peut prendre de l’énergie, l’accumuler ou la céder. Pendant de nombreuses années, les ingénieurs ont essayé diverses sources de courant chimiques. Le nickel et le plomb étaient utilisés auparavant, mais maintenant toutes les batteries pour téléphones mobiles sont à base de lithium . Il peut s'agir de lithium-ion ou de lithium-polymère - cela n'a pas d'importance, car la technologie de charge rapide fonctionne avec les deux types de batteries. Le principal avantage du lithium est qu’il n’a pas «d’effet mémoire». En conséquence, vous ne pouvez pas attendre le moment où votre smartphone est complètement déchargé. Et il n'est pas nécessaire de le charger à 100%. Sans ce fait, une recharge rapide serait inutile. Quant aux inconvénients des batteries au lithium, ils consistent en une perte de capacité progressive et en un risque d’incendie.

Dans les smartphones modernes, mettez la capacité de la batterie de 2000 à 7000 mAh. La tension nominale de la batterie est le plus souvent égale à 3,5-3,7 V. Avec son niveau de charge complet, la tension peut être augmentée à 4,2 V, ce qui permet d’accroître les performances du processeur et de certains autres composants. Quant à la charge de la batterie elle-même, elle était très simple: le courant était fourni avec une puissance strictement définie jusqu'au moment où le niveau de charge atteignait environ 90%. Ensuite, la puissance a été réduite progressivement, afin de ne pas "recharger" la batterie, cela a été fait par un contrôleur spécial. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la charge atteigne 100%. En conséquence, le temps de charge était de 2 à 2,5 heures, en fonction de la capacité de la batterie.

Comment fonctionne la charge rapide?

Qualcomm a été le premier à essayer de changer quelque chose. En 2012, elle a présenté la première version de la technologie Quick Charge . Comme prévu par le fabricant de jeux de puces mobiles, le chargeur doit dans un premier temps fournir le courant le plus puissant possible. Et lorsque le contrôleur de batterie s'est rendu compte que le niveau de charge avait atteint un certain niveau, le courant a été réduit.

Quelle est la fonction de la charge rapide est différent de l'habituel? Regardons cela avec un exemple. Prenez le chargeur le plus courant pour le téléphone (illustré ci-dessus). Sur son cas, nous verrons l'inscription: «Sortie 5V / 1A». Autrement dit, l'appareil génère un courant avec une tension de 5 volts et une force de 1 ampère. La puissance de sortie d’une telle charge est d’environ 5 watts. Technology Quick Charge 1.0 a un peu changé. Les smartphones le supportant ont appris à accepter l'électricité avec un courant de 2 A. Tous les autres paramètres du chargeur sont restés les mêmes. Avec la même capacité de batterie, la charge complète est 30% plus rapide.

La deuxième version de la technologie de Qualcomm était beaucoup plus intéressante. Il consiste en une interaction encore plus étroite entre le contrôleur de batterie et le chargeur. À partir de maintenant, le courant pourrait déjà atteindre 3 A. Aussi, maintenant, la tension a changé pendant la charge - elle est d'abord de 12 V, puis diminue à 9 V, puis chute à la norme de 5 V. Comparée à l'utilisation d'un chargeur traditionnel, le processus a été accéléré de 60 %! L'inconvénient de cette technologie est le coût élevé du chargeur, car il intègre une puce spéciale. Cependant, la plupart des consommateurs s'en moquent, car le chargeur est généralement fourni avec un smartphone, et il est très rarement nécessaire d'en acheter un nouveau.

En septembre 2016, Qualcomm a introduit la technologie Quick Charge 3.0 . Ses chargeurs de batterie et ses contrôleurs de batterie sont encore plus intelligents. Maintenant, la tension optimale est sélectionnée individuellement pour un appareil spécifique et le niveau de charge de la batterie. La tension varie maintenant de 3,6 à 20 V. Le changement d'échelon n'est que de 200 mV. En conséquence, la troisième version de la technologie s'est avérée être 38% plus efficace que la seconde. La prise en charge de Quick Charge a reçu les processeurs Snapdragon 430 , 617, 618, 620 et 820.

La polyvalence

Tous les smartphones ne sont pas dotés d'un processeur Qualcomm. Heureusement, il existe d'autres technologies de chargement rapide sur différents appareils Android. Presque tous travaillent sur les principes décrits ci-dessus. Dans ce cas, le téléphone peut être connecté à un chargeur haute performance d'un autre fabricant - rien ne lui arrivera. Dans certains cas, son contrôleur d’alimentation vous permettra de charger votre smartphone à un rythme accéléré. Dans les autres cas, le chargement se fera en mode traditionnel - avec un courant de 1 ou 2 A. Dans tous les cas, le chargeur n'endommagera pas l'appareil.

Cependant, il est préférable de continuer à utiliser la charge fournie dans le kit. Il y a eu des cas dans le monde où une batterie a explosé pour une raison quelconque. Cela a contribué au chargeur chinois et à un câble USB de mauvaise qualité.

Séparément, il convient de noter les produits sous la marque OPPO . Elle utilise une technologie unique de chargement VOOC Flash . Les batteries des smartphones dotés de huit téléphones ont huit contacts. L'électricité entre dans la batterie avec un courant de 4,5 A et une tension de 5 V. La batterie est composée de plusieurs cellules et le courant est réparti de manière égale entre elles. En conséquence, la recharge se fait très rapidement. En outre, le fabricant affirme que sa technologie est plus prudente avec la batterie, sans réduire sa durée de vie.

Le chargement rapide est-il dangereux pour le téléphone?

Surtout, certaines personnes sont effrayées par le fait que la recharge rapide d'un smartphone s'effectue à l'aide d'un courant amplifié. Il leur semble que la batterie ne tolère pas une telle relation. Il semble qu'un an plus tard, il faudra que cela change. Et en effet, la première technologie de charge rapide présentait une caractéristique désagréable. La capacité de travail de la batterie a rapidement été réduite, si le smartphone était utilisé de manière trop active, en le chargeant une ou même deux fois par jour. Cependant, depuis 2012, beaucoup d'eau a coulé sous le pont, maintenant tout a changé.

Les technologies modernes permettent au contrôleur de puissance de recevoir de l’électricité dans un volume requis par la batterie en une seconde. La force et la tension actuelles ne dépassent jamais les valeurs de seuil. Tout cela est confirmé par de nombreuses expériences d'experts indépendants. Ils ont montré que la capacité de la batterie diminue au même rythme qu'avec un chargeur conventionnel. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir peur d'utiliser une charge rapide - cela ne fera que vous rendre la vie plus facile.

Comment désactiver la charge rapide?

Si vous craignez toujours la charge rapide, vos actions à venir dépendent de la fraîcheur de votre smartphone. Le fait est que sur les appareils modernes, cette technologie est prise en charge au niveau du contrôleur et du microprogramme. Désactiver la charge rapide dans de tels gadgets est le plus souvent impossible. La seule solution consiste à acheter un autre chargeur qui ne prend pas en charge la technologie de charge rapide.

Eh bien, sur les smartphones 2012-2014, vous pouvez toujours désactiver cette fonctionnalité. Cela se fait dans les " Paramètres ", dans la section " Batterie ". Sur les appareils Samsung , vous devrez peut-être consulter l’application Smart Manager préinstallée.

Adaptateurs secteur à charge rapide pour Samsung et Apple

La société sud-coréenne Samsung équipe actuellement un grand nombre de ses smartphones de la technologie de charge rapide propriétaire. L'adaptateur correspondant est fourni avec l'appareil. Cependant, certains utilisateurs perdent ce petit accessoire, tandis que d'autres nécessitent un «chargement» supplémentaire, par exemple pour une utilisation au travail. En bref, il serait étonnant que le géant sud-coréen ne vende pas d'adaptateurs séparément.

Dans les magasins russes, les produits avec prise en charge rapide de Samsung coûtent entre 1 200 et 1 500 roubles - ce prix est tout à fait approprié. Les adaptateurs sont disponibles avec ou sans câble. Le connecteur est également équipé d’un câble. Il existe depuis longtemps des options avec l’ USB Type-C , car les produits phares sont dotés d’une telle prise. Le plus grand nombre de "charges" produites est peint en blanc. Mais si vous essayez, alors en vente vous pouvez trouver une version noire, qui est beaucoup moins commune.

Avec l' iPhone, tout est beaucoup plus compliqué. Apple prend en charge l' iPhone 8 , l'iPhone 8 Plus et l' iPhone X pour une charge rapide. Toutefois, aucun chargeur mobile spécialisé capable de transmettre de grandes quantités d’énergie n’a été libéré. À cet égard, dans la boîte avec un smartphone, vous pouvez trouver l’adaptateur le plus simple avec un courant de 1 A. Que faire? Un seul moyen de sortir: aller au magasin pour la carte réseau Apple, initialement destinée à se connecter au "MacBook".
L'un des trois iPhones mentionnés ci-dessus prend en charge des adaptateurs d'alimentation de 29 W, 61 W et 87 W. Plus ce paramètre est élevé, plus la charge sera rapide. Le problème est que les adaptateurs réseau puissants sont trop volumineux - vous ne pouvez pas mettre cet accessoire dans votre poche. Encore une fois, ils ont été conçus pour être utilisés avec un ordinateur portable, de sorte que réduire les dimensions du sens large ne l’était pas. Un autre inconvénient important de ces adaptateurs est le prix. Pour la version avec une puissance de 61 W devra payer environ 5500 roubles! Cependant, les produits «pomme» sont toujours chers. Mais dans ce cas, c'est déjà la cupidité du fabricant. Oui, et comment pouvez-vous demander à un tel argent une chose dont l’utilisation est trivialement gênante?

Adaptateurs réseau à chargement rapide sur AliExpress

Le plus célèbre magasin en ligne chinois propose de nombreux accessoires pour smartphones. Y compris dans ses espaces ouverts, vous pouvez trouver des adaptateurs d'alimentation avec un support pour une charge rapide. Par exemple, la charge de réseau Fonken, qui a des dimensions miniatures, est livrée directement à partir d’un entrepôt en Russie. L'appareil est principalement destiné aux smartphones et aux tablettes prenant en charge la technologie Qualcomm Quick Charge 3.0. Le coût de l'accessoire est d'environ 500 roubles. Pas mal, d'autant plus qu'il est livré avec un câble USB d'un mètre de long doté d'une tresse de haute qualité.

Acheter Fonken Charger

La même technologie de charge rapide est prise en charge par l’adaptateur Tiegem. Cet appareil est estimé à 800 roubles, mais il est beaucoup plus polyvalent. Le fait est que vous pouvez connecter jusqu'à deux gadgets à cette charge - c'est le nombre de ports USB intégrés ici. Le courant est de 2,4 A et la puissance - 30 watts. Ce chargeur est idéal pour les produits de Huawei , LG et d’autres grandes entreprises.

Acheter Tiegem Power Adapter

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste complète des adaptateurs d’alimentation vendus par AliExpress . Ici vous pouvez trouver des accessoires de différentes formes et couleurs. Il y a même des solutions qui ont cinq connecteurs! En outre, depuis un certain temps déjà, la boutique en ligne chinoise vous permet d’acheter des produits originaux du même Samsung - Les adaptateurs sud-coréens sont désormais également proposés par AliExpress.

Commentaire

7 commentaires

    • Qu'est-ce qu'une tique? Autant que je sache, même sur le nouveau Samsung, il n’existe aucun élément de ce type dans le menu - il est impossible de désactiver la charge rapide. Et maintenant, “Charge rapide” n’est pas écrit sur l’écran de verrouillage. Au moins sur certains firmware. Dans mon Galaxy A5 2016 dans la première moitié de l'année n'a pas été écrit. Et après la mise à jour au début de l'été, cette inscription est à nouveau apparue.

      • La charge rapide a disparu de l'écran de verrouillage, mais le processus de charge lui-même prend entre 3 et 5 heures, ce qui est terrible par rapport à la charge rapide.

        • La charge rapide a disparu de l'écran de verrouillage, mais le processus de charge lui-même prend entre 3 et 5 heures, ce qui est terrible par rapport à la charge rapide.

          • Il est possible que quelque chose soit arrivé au chargeur lui-même. Soit avec le contrôleur de puissance dans le smartphone, mais cela est moins cru. Je ne peux même pas suggérer autre chose.

  • Olga nettoyer les contacts dans le téléphone et dans le câble si cela ne aide pas, contactez le service approprié

  • grande fonctionnalité. même dans les appareils chinois bon marché, tels que duji, est disponible, +

border=0