border=0
Des articles

KaiOS: "OS" pour les téléphones à touches

Avec l'avènement des systèmes d'exploitation KaiOS, les ventes de téléphones à bouton-poussoir ont augmenté. Quels sont les avantages d'un nouveau système d'exploitation?

Comment, en seulement 2 ans, devenir la 3ème force sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles et attirer des investissements de plus de 70 millions de dollars? Certes, Sebastian Codeville, qui, à la tête de KaiOS Technologies, développe activement un produit qui promet une véritable révolution sur le marché de la téléphonie mobile, le système d’exploitation KaiOS, peut vous en parler. C’est grâce à ce "système d’exploitation" que les ventes de téléphones à clavier ont augmenté pour la première fois depuis de nombreuses années.

Le contenu

Qu'est-ce que KaiOS?

KaiOS est un système d'exploitation basé sur Firefox OS, si léger que seulement 256 Mo de RAM suffisent pour l'utiliser. KaiOS utilise des téléphones à bouton-poussoir, ce qui étend leur fonctionnalité et en fait des téléphones semi-intelligents. L'efficacité énergétique est également un trait distinctif de l'OS.

Parmi les entreprises qui ont déjà signé des accords de partenariat avec KaiOS, une pourrait constituer un véritable Hall of Fame. Parmi eux - Facebook, Google, Twitter, Qualcomm, AT T, T-MOBILE.

C Google KaiOS lie plus qu'un partenariat. Depuis la mi-2018, le «géant» de la Silicon Valley est le principal investisseur de KaiOS, qui a investi 22 millions de dollars dans le développement d'un nouveau système d'exploitation. Plus tard, le nouveau venu effronté a reçu 50 millions de dollars supplémentaires de la Cathay Innovation Foundation, toujours avec le soutien de Google.

Les experts se demandent ce qui fait que Google se préoccupe tellement du sort de la société, qui est en réalité son concurrent. Beaucoup de suppositions différentes sont en cours de construction, y compris conspirologiques. Il existe par exemple l'opinion selon laquelle Google, réalisant le potentiel énorme d'un concurrent, lui a envoyé un "cheval de Troie" - et le fait que KaiOS Technologies ait pris l'argent, il ira toujours de côté. Bien que la version la plus probable semble être que Google cherche simplement à vulgariser ses nombreux services, en les intégrant au nouveau "système d'exploitation".

Que propose KaiOS?

Il est peu probable que vous puissiez distinguer visuellement un téléphone KaiOS du "composeur" habituel. L'interface du "kayfonov" exactement la même que celle du bouton "frères". Vous pouvez dire classique - 9 icônes sont situées au format 3 × 3.

Les téléphones KaiOS, bien sûr, ne sont pas sensibles au toucher - ils sont contrôlés à l'aide de la touche de navigation. Mais alors à quoi sert le vanté KaiOS? Expliquez dans l'ordre:

  • KaiOS a son propre magasin d'applications, qui possède déjà Facebook et Twitter, et l'appli What's paraîtra dans un proche avenir. Certes, même avec cela, le catalogue du magasin reste assez pauvre.
  • KaiOS permet aux propriétaires de téléphones dotés d'un bouton-poussoir d'utiliser des programmes utiles tels que YouTube et Google Maps. "OS" est intégré même avec l'assistant vocal Google Assistant, ce qui est particulièrement important lorsque vous considérez que le supplice est de taper sur le clavier physique.
  • Le système prend en charge les réseaux 4G et 3G, ainsi que la navigation Wi-Fi et GPS. Un téléphone qui fonctionne sur KaiOS peut théoriquement être utilisé comme routeur Wi-Fi - pour distribuer l’Internet mobile. Cependant, dans la pratique, tous les appareils avec CIOS n’ont pas cette fonction.

Même la composante téléphonique des appareils sur KaiOS, à en juger par les commentaires des utilisateurs, est mieux développée. Répertoire et autres programmes standard sont plus pratiques et modernes.

Top 5 des téléphones sur KaiOS

À la mi-2019, environ 30 modèles d'entités fonctionnent pour CIOS. Certes, un seul modèle est officiellement disponible en Russie - le plus populaire. Nous allons le présenter en premier.

Nokia 8110 4G

La légendaire "banane", qui, au tournant du millénaire, s'est vantée de la célèbre trilogie "The Matrix", est de retour dans les affaires! HMD Global, sous la marque Nokia , a relancé le modèle en 2018. Certes, il ne s'agit plus d'un simple "numéroteur": grâce à KaiOS, le Nokia 8110 a désormais accès aux réseaux sociaux, ainsi qu'à la prise en charge de la technologie LTE. Au moment où la «Matrix» était filmée, même les adeptes de science-fiction ne pouvaient penser à la vitesse de connexion 4G.

Cependant, le téléphone a un inconvénient qui peut effrayer même les utilisateurs qui souhaitent vraiment se familiariser avec KaiOS: le prix . Le gadget coûte 4 500 roubles - pour de l'argent, vous pouvez facilement acheter un smartphone peu coûteux, mais à part entière. On ne sait pas exactement quelle demande et quel marché ils espéraient chez HMD Global, mais pour le moment, les «bananes» mises à jour ne sont appréciées que par les collectionneurs de livres rares.


JioPhone 2

JioPhone, numéro 1, a fait exploser le marché indien: le fabricant a vendu 25 000 000 unités de smartphone. Par conséquent, l'apparition du JioPhone 2 était tout à fait attendue - seule l'apparence de l'appareil restait en question. La société Reliance Jio a décidé de plaire aux utilisateurs nostalgiques du vieux BlackBerry et a lancé le téléphone dans une barre chocolatée avec un clavier QWERTY. Jusqu'à présent, il n'y a pas d'autre téléphone avec KaiOS dans ce facteur de forme.

Du point de vue de la fonctionnalité, le JioPhone 2 est plus puissant que le Nokia "banane". Outre la 3G et la 4G, la technologie NFC est également prise en charge - c’est-à-dire qu’à l’aide de cette fonctionnalité intéressante, vous pouvez payer en magasin. Et le prix de l'appareil est raisonnable - 44 $ (ou 2800 roubles). Cependant, ce n’est pas sans ruse: JioPhone 2 n’est officiellement vendu ni en Russie, ni dans les pays européens - seulement en Inde. Les Indiens eux-mêmes ne sont pas très désireux d'expansion internationale - ils ont également un marché intérieur presque sans dimension.


Alcatel Go Flip

Alcatel Go Flip est une sorte de singe astronaute. C’est le dispositif à partir duquel l’histoire de KaiOS a commencé, puisque Flip était la première des fonctionnalités à obtenir un nouveau "système d’exploitation".

Alcatel Go Flip a été lancé dans le format clamshell - ces téléphones étaient très populaires il y a environ 10 ans, mais ils ont maintenant presque complètement disparu des vitrines des magasins. Il possède de très bonnes caractéristiques pour un appareil à boutons - le «matériel», en particulier, pourrait même lancer Android Go , et l’appareil photo prend des photos avec une résolution de 5 mégapixels. Go Flip fonctionne dans les réseaux 4G et dispose même d'un mode modem: vous pouvez y distribuer le Wi-Fi. Tout serait super si ce n'était pas pour le prix de 75 $ et le manque d'un app store KaiOS. Cependant, alors que le magasin lui-même est si pauvre que sa «perte» peut difficilement être considérée comme une grave lacune.

Acheter


Energizer Energy E241

En 2019, 8 téléphones mobiles Energizer sont immédiatement apparus sur le marché, sous KaiOS. Certains d'entre eux - ceux dont le nom de modèle avec la lettre H - sont positionnés comme protégés. L'Energizer Energy E241 présente une fonctionnalité différente: il s'agit d'une copie intégrale du Nokia 3310. Pourriez-vous mieux recommander la puissance d'un appareil mobile?

Jusqu'en février 2019, le téléphone Energy E241 de KaiOS était le moins cher: il ne coûte que 30 USD (soit environ 1990 roubles). Certes, le "composeur", hélas, ne prend pas en charge la 4G - uniquement la 3G.


Sanza orange

Ce «bébé» vient de prendre la tête de la nomination du «téléphone le moins cher avec KaiOS» d’Energy E241. Orange Sanza présenté au salon MWC à Barcelone ne coûte que 20 dollars, soit environ 1 300 roubles après conversion en monnaie russe.

Hélas, les Russes voient Sanza à peine "briller". Le téléphone est spécialement conçu pour le «continent noir» - il sera vendu dans des pays tels que le Cameroun, le Botswana, la Guinée-Bissau et Madagascar. Orange Sanza ne prend pas en charge la 4G, mais ses fonctionnalités sont déjà suffisamment étendues pour un prix aussi bas. Le téléphone fonctionne sur les réseaux 3G, peut se connecter au Wi-Fi, donne accès à Facebook, Twitter, YouTube, est équipé de l'assistant vocal Google Assistant, qui comprend de nombreux accents français. En outre, l'appareil dispose d'une application propriétaire, Orange Money, conçue pour transférer rapidement de l'argent avec une commission minimale.

Perspectives pour le développement du système d'exploitation KaiOS

En mai 2019, KaiOS Technology a annoncé qu'il existe déjà plus de 100 millions d'appareils mobiles avec KaiOS dans le monde. Pour comprendre à quel point c'est important, imaginons qu'en Russie deux personnes sur trois accompagnent Kai-Fonami. À en juger par le fait que le nombre de grands acteurs du marché qui signent des accords de partenariat avec KaiOS se multiplie de façon exponentielle, nous assistons à une renaissance des caractéristiques personnelles.

Le «colosse» actuel d’Android et d’IOS restera avec lui - le «système d’exploitation» de KaiOS n’est pas un concurrent pour eux, sinon Google n’y aurait pas investi. KaiOS couvrira la demande de ce segment de consommateurs potentiels, ce que les génies de haut niveau de la Silicon Valley ont en quelque sorte oublié. Cette catégorie comprend les personnes qui ne peuvent pas se permettre le smartphone à écran tactile le moins cher - ou qui n'ont tout simplement pas besoin de ce type d'appareil. Pour beaucoup, il est devenu une découverte que des villes entières et même des pays peuvent être attribués à ce segment.

Commentaire

border=0